LES AVANTAGES DU NEUF
un logement
à votre image
Acheter un logement neuf, c’est faire le choix d’un logement particulièrement confortable. Les logements sont fonctionnels, car l’agencement des pièces est pensé par un architecte et permet ainsi d’optimiser l’espace et de bénéficier du maximum de luminosité. Les nouvelles normes handicapées permettent également de bénéficier de logements qui s’adaptent à vos éventuels besoins.
Sans compter que vous pouvez personnaliser ce logement dans une certaine mesure. Selon le stade d’avancement du chantier et les faisabilités techniques, il est possible de modifier le cloisonnement (par exemple faire le choix d’une cuisine ouverte ou fermée, aménager un dressing au lieu d’une troisième chambre), de modifier les emplacements électriques mais aussi les équipements sanitaires. Les équipes de ReferenS seront là pour vous guider. De plus, un rendez-vous de choix de décoration est également prévu afin que vous puissiez valider les revêtements de sol et les revêtements muraux…
Enfin, les problèmes de stationnements ne seront plus de mises. En effet, il y a toujours au moins un parking ou un garage pour chaque logement.
Un logement
peu énergivore
Les logements neufs sont conçus selon les dernières normes, et respectent donc tous la réglementation thermique RT2012 qui se montre exigeante en matière de performance énergétique. De quoi alléger ses factures énergétiques mais aussi son impact sur la planète.
Des économies
à tous niveaux
Acquérir un logement neuf, c’est profiter d’aides et avantages financiers que seul l’immobilier neuf propose. En effet, l’achat d’un logement neuf permet d’obtenir des frais de notaires réduits : 3 % au maximum, alors que pour un logement ancien cela peut aller jusqu’à 8 %.
Certaines communes offrent une exonération totale ou partielle de la taxe foncière aux propriétaires d’un logement neuf pendant deux ans.
Sans oublier les économies liées à un logement performant énergétiquement !
Des aides pour l’acquisition
de votre résidence principale
Le prêt à taux zéro dans le neuf est un emprunt immobilier aidé par l’État, sur lequel vous n’avez pas à rembourser d’intérêts, ni à avancer de frais de dossier. Plus précisément, il s’agit d’un prêt que vous consent une banque, que vous vous engagez à rembourser, mais dont les intérêts sont, eux, pris en charge par l’Etat. Ce prêt est limité à un pourcentage du montant de l’acquisition d’une résidence principale.
Un investissement
rentabilisé
Si vous souhaitez investir, la loi Pinel vous permet de réaliser un investissement immobilier neuf tout en bénéficiant d’un abattement fiscal conséquent : 12 % du prix d’achat de votre bien pour une location de 6 ans, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans Autre avantage non négligeable : la loi autorise le propriétaire à louer librement le bien à un membre de sa famille. Cela permet d’investir plus facilement tout en en faisant profiter ses proches. La loi Pinel, qui devait s’arrêter fin 2021, est finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 et il sera reconduit pour les années 2023 et 2024 avec des taux de réductions d’impôts dégressifs.
Le PLS, Prêt locatif social, est un prêt bancaire de 50 à 100 % du montant de l’opération qui octroie des avantages à l’investisseur. Ce prêt sert à financer l’achat d’un logement neuf et sera loué selon un certain plafond de loyers et sous conditions de ressources à un locataire, en contrepartie, l’investisseur bénéficie :
- Une TVA réduite à 10 %
- Une exonération de taxe foncière de 15 à 25 ans
- Une fiscalité abaissée sur les loyers
Tout ceci vous permet également de vous constituer un patrimoine et de le transmettre plus tard à votre famille. Quoi qu’il en soit, un logement loué génère des revenus locatifs bien utiles pour compléter un salaire ou une retraite.
Des garanties
obligatoires
En achetant dans le neuf, vous profitez également de certaines garanties obligatoires qui vous protègent des différents risques.
- La garantie de parfait achèvement, assure la réparation des désordres constatés l’année qui suit la réception du bien à l’exception de ceux résultant de l’usure normale ou d’un mauvais entretien.
- La garantie biennale, garantie les éléments dissociables du logement (les radiateurs, les éviers, les baignoires, les bacs de douche, …)
- La garantie décennale, atteste la prise en charge de désordres qui portent atteinte à la solidité du bâtiment, ou qui le rendent impropre à sa destination.
- L’assurance dommages-ouvrage, est obligatoirement contractée par le promoteur avant le début de la construction et vous permet d’être remboursé des travaux engagés dans le cadre de la garantie décennale.
- La garantie extrinsèque, obligatoire depuis 2015, assure l’achèvement du chantier ou le remboursement de l’acheteur en cas de défaillance du constructeur.
Tout est pensé pour une acquisition en toute sérénité.